
Qui est-elle? Karine fut étudiante au doctorat en psychologie, profil professionnel (Psy.D.). Elle a fait partie du laboratoire de recherche LERÉPIT de 2012 à 2025. Son essai doctoral s'intitule "Comment récupérez-vous après une journée de travail? Étude sur les stratégies de récupération utilisées par les travailleurs québécois.".
Parcours universitaire : Karine a effectué son baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, lors duquel elle s’est impliquée dans plusieurs projets de recherche, notamment sur le développement du raisonnement social et inférentiel, sous la supervision du Dr. Henry Markovits. Dans le cadre de son doctorat, elle a travaillé sur le rétablissement des travailleurs avec Julie Ménard, Ph.D.
Intérêts de recherche : Karine s’est principalement intéressée à la santé mentale des travailleurs, à la gestion du stress, au détachement psychologique et aux interventions favorisant l’augmentation de la concentration et la diminution de la procrastination au travail. Son projet de recherche doctoral visait à mieux connaître et comprendre les stratégies qu’utilisent quotidiennement les travailleurs pour récupérer l’énergie physique, cognitive et émotionnelle qu’ils ont investie au travail.
Expérience professionnelle : Après avoir travaillé en recherche pour différents laboratoires de l’UQAM (p.ex. programmes Fluppy et Transition), Karine a travaillé comme adjointe à la recherche pour le Service Correctionnel du Canada et a contribué à la conception de la formation pour l’intervention en santé mentale destinée aux policiers de la SPVM. Son implication dans différents organismes (ANEB Québec, CHSLD du Centre-ville de Montréal, Centres jeunesses de Montréal) lui a permis d’acquérir de l’expérience en intervention et en relation d’aide. Elle a travaillé comme agente de relations humaines pour le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Elle travaille actuellement en évaluation et intervention en enfance. Elle est conseillère en rééducation à la Commission Scolaire Rivière-du-Nord et travaille à la Clinique de Psychologie Familiale des Mille-Îles, où elle fait de la psychothérapie auprès d’enfants et leur famille.
Contribution à la recherche :
Ricard St-Aubin, J.-S., Deschamps-Broué, K., Ménard, J., Grenier, S. et Denis, J.-F. (2013, mai). Test d’évaluation de la pensée critique Watson-Glaser : Liens avec d’autres tests de sélection. Communication présentée au 16e colloque de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPTO), Montréal, Canada.
Laurent, F.-A., Deschamps-Broué, K., Donahue, E., et Houlfort, N. (2013, mai). Femmes en construction et intérêt pour l’implication syndicale : L’étude de l’impact du type de connaissances et du médium de transfert, sur les critères de Kirkpatrick (1959). Communication présentée à l’Association Canadienne Francophone pour l’Avancement du Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Deschamps-Broué, K. et Paquin, A., (2012). L’apprentissage inconscient des modèles internes d’interaction sociale chez les enfants. Journal sur l’Identité, les Relations Interpersonnelles et les Relations Intergroupes, 5, 28-36.
Deschamps-Broué, K., Brais-Dusseault, E. et Markovits, H. (2011, mars). Apprentissage inconscient des modèles internes d’interaction sociale. Communication présentée au 33e congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.