
Roxanne Pelletier
Étudiante au doctorat en psychologie, section travail et des organisations (automne 2025)
Pelletier.Roxanne.3@courrier.uqam.ca
Qui est-elle ? Roxanne Pelletier est étudiante au doctorat (D.Psy.) en psychologie du travail et des organisations. Elle s’est jointe au laboratoire de recherche LERÉPIT en 2025.
Parcours universitaire : Roxanne a obtenu un certificat en intervention psychosociale et un baccalauréat en psychologie avec thèse de spécialisation à l’Université du Québec à Montréal, où elle a développé une expertise théorique dans le domaine de la psychologie. Sa thèse de spécialisation portait sur l'effet du genre sur le lien entre le façonnement hors travail et l'épuisement professionnel chez les parents en retour de congé parental.
Intérêts de recherche : Au cours de ses études, Roxanne a développé un intérêt marqué pour l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. Ses intérêts de recherches portent notamment sur les processus de récupération et de détachement, en se concentrant sur la manière dont les travailleurs et les employeurs peuvent gérer leurs ressources tant professionnelles que personnelles afin de réduire les symptômes d’épuisement. Plus spécifiquement, elle s'intéresse à l'impact de ces processus lors des périodes de transition de la vie.
Expériences professionnelles : Roxanne a acquis une expérience diversifiée en travaillant dans plusieurs milieux. Elle a notamment exercé le rôle de Cheffe d’équipe dans un camp de jour, où elle a développé des compétences en gestion et en accompagnement. Elle travaille également dans des centres jeunesse, où elle accompagne des enfants et des adolescents faisant face à des difficultés développementales, affectives et comportementales. Par ailleurs, Roxanne est actuellement auxiliaire de recherche dans un laboratoire en psychologie du travail et des organisations, et elle occupe le poste d’étudiante en soutien à la prise de note chez Global-Watch.