
Marina Borisoca, M. Sc.
Étudiante au doctorat en psychologie, section travail et des organisations (automne 2024)
Borisova.Marina@courrier.uqam.ca
Qui est-elle? Marina Borisova est étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Psy.D./Ph.D.). Elle fait partie du laboratoire de recherche LERÉPIT depuis septembre 2024.
Parcours universitaire: Marina a complété un baccalauréat en psychologie à Nantes Université en France en 2022, en faisant une année d’échange académique à l’Université du Québec à Montréal en 2021-2022. En 2024, elle a complété sa maîtrise en psychologie (avec mémoire) sous la supervision de Elizabeth Olivier, Ph.D., et Roxane de la Sablonnière, Ph.D. Son mémoire de maitrise portait sur le rôle modérateur de l’autocompassion dans la relation entre les émotions négatives et l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis durant la pandémie de la COVID-19.
Intérêts de recherche: Marina s’intéresse à la santé psychologique au travail. Plus précisément, aux facteurs de risques et de protection en lien avec l’épuisement professionnel. Son projet de recherche doctoral portera sur le rôle de l’autocompassion et de l’épuisement professionnel dans le milieu d’enseignement.
Expérience professionnelle: Marina a été assistante de recherche pour divers laboratoires dans le département de psychologie et le département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal (UdeM) de 2022 à présent. En plus de son expérience en tant qu’auxiliaire d’enseignement pour le cours « Analyses quantitatives en psychologie » à l’UdeM en 2022-2024, elle a également été impliquée au Comité étudiant du Consortium de recherche sur les relations sociales (CoRRS) à l’UdeM en automne 2023 et a accumulé plusieurs expériences en relation d’aide durant son parcours universitaire.
Publications:
Borisova, M., Olivier, E., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Mageau, G.A., de la Sablonnière, R. (2024, 29 mai). Negative emotions, self-compassion, and the development of alcohol and cannabis use during a social crisis. Life History Research Society Conference, Montréal, QC. [Communication par affiche]
Borisova, M., Olivier, E., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Mageau, G.A., de la Sablonnière, R. (2024, 25 mai). Les émotions négatives et l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis durant une crise sociale : le rôle protecteur de l’autocompassion. Dans J. Mettler (co-resp.) et M.-H. Véronneau (co-resp.), Les habiletés de régulation et la promotion du bien-être émotionnel [symposium]. 46e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Drummondville, QC.